PROJETS
Création 2024
"CHOICES"
Shankar KIRPALANI Trio
Avec
David CHEVALLIER : Guitare
Florian CHAIGNE : Batterie
Shankar KIRPALANI : Contrebasse, Compositions
Si la musique est un art qui exprime des émotions, des idées, des histoires, des rêves, la musique est aussi un choix, un choix personnel, un choix collectif, un choix culturel.
S’interroger sur ses propres choix musicaux, sur ce qu'ils révèlent de nous, de notre personnalité, de notre culture, de notre époque c’est mettre en lumière ce qui nous nourri, ce qui nous anime et ce que l’on à envie de partager.
Ce projet s’interroge sur les multiples compositionnels et leurs liens avec l’improvisation, pour crée l’espace d’un moment une unité éphémère, toujours renouvelé par les choix de l’instant.
Conçu dans la continuité de mon solo pour contrebasse 5 cordes « Synesthesik » ce projet continue d’explorer, à plusieurs, ce principe de composition faisant appelle à la synesthésie couleur-note, fin donner à entendre à l’auditeur des tableaux picturaux intérieurs aux travers de compositions musicales.
Que ce soit par le biais de compositions énergique ou plus intimiste, par l’abstraction ou la transe répétitive cette musique est une invitation à la divagation sensorielle.
La musique est un choix, mais c'est aussi une liberté, une liberté qui nous permet de créer, d'explorer, de partager, de rêver. C’est ce que je souhaite partagez avec cette création.
SYNESTHESIK SOLO
Objet musical en perpétuelle évolution, ce solo pour contrebasse 5 cordes s'inscrit dans une quête absolue du son de l'instrument. Entièrement acoustique, grave, profond et boisé, Shankar KIRPALANI nous entraine dans une succession de poèmes solitaires.
Le contrebassiste aussi à l'aise à l'archet qu'en pizzicato nous délivre un univers musical très personnel. Une part de compositions, une part d'improvisation. Un monde intérieur riche et profond, généreux et exigeant guidé par son rêve musical...
Prabhu Edouard Kolam Quartet
Prabhu Edouard: Tablas, Percussions, Compositions
Sylvain Barou: Flutes & effets
Mieko Miyasaki: Koto, chant
Shankar Kirpalani: Contrebasse
Au travers d'un quartet inattendu (santour, basse, flûte et tablas) le percussionniste Prabhu Edouard signe un album chatoyant où les couleurs de l'Inde, de Bollywood à la danse kathak, croisent influences gnawa et jazz.
Sven et sa musique Modale "ITAQUE"
Sven Michel – Batterie, compositions
Shankar Kirpalani – Contrebasse
Paul Bourgarel – Saxophone ténor
Ce groupe aux allures d’un trio jazz s’est formé à l’initiative de Sven Michel.
L’alternance entre des écritures très mélodiques, des phases d’interplay denses et des tableaux de texture sonore minimale créent un contraste qui vient chercher l’oreille et amène l’écoute sur plusieurs niveaux d’attention.
Cette musique modale augmentée, rythmique et timbrale, offre une grande liberté, une spontanéité de jeu, un interplay organique et fougueux.
ArJil Duo
Aurélie Pichon: Clarinettes, taragot, Chalumeau, compositions
Shankar Kirpalani: Contrebasse, compositions
e duo de la clarinettiste Aurélie Pichon et le contrebassiste Shankar Kirpalani, cherche à modeler des ponts entre les musiques et à tisser des liens entre les cultures dans une belle complicité.
A travers des compositions originales et des reprises puisées dans les racines à la fois du jazz et des musiques traditionnelles, ils interrogent la place du métissage dans l’art et mettent en lumière comment l’innovation puise dans la tradition afin d’enrichir la création artistique.
La proposition artistique se joue dans l’attention portée à la vibration du son. L’utilisation de techniques étendues des instruments dit classique comme la contrebasse et la clarinette leur permet de chercher toujours plus de timbres insolites ou de se rapprocher de la sonorité d’instruments dit traditionnels, comme le doudouk, le chélami, l’ektara ou le gembri.
ENSEMBLE AMALGAMMES
Direction :
Christophe Mangou
Créé en 2005 par le chef d'orchestre Christophe Mangou, Amalgammes est un ensemble orchestral à géométrie variable qui navigue entre écriture et improvisation dirigée (Soundpainting).
Le spectacle "Tableaux"
Avec, julie Martiny, Etienne Mezière, Cyrille Méchin, Albin Lebossé, Mayu Sato-Bremaud
SEHENO
Chant, compositions: Seheno
Percussions: Prabhu Edouard
Vibraphone: Illya Amar
Guitare: Yannick Kerzanet
Contrebasse: Shankar Kirpalani
Auteure-compositrice, chanteuse, productrice, "artiviste", Seheno est née à Madagascar dans une famille de musiciens de la grande île, le célèbre groupe de pop malgache « Ny Railovy ». Nourrie par la sève musicale malgache, elle doit son style unique à son héritage de l'Afrique et de l'Océan Indien et à un parcours musical marqué par le non-conformisme et la diversité.
SILSILA
Saxophones, compositions:
Clement Duthoit
Violon: Zied Zouari
Piano: Nicolas Arnault
Percussions: Pierre Rigopoulos
Contrebasse: Shankar Kirpalani
Le quintet Silsila brille par l'étonnante palette de couleurs qu'il déploie dans ses compositions inspirées des musiques de l'Orient de l'Inde et de l'Afrique. Cette formation souffle un vent de changement dans ses mélodies virtuoses et profondes faisant écho à ses maîtres, le joueur de oud libanais Rabih Abou Kalhil, le saxophoniste indien Kadri Gopalnath ou encore les grooves du clarinettiste Turc Mustafa Kandirali.
D'un pianiste aux accents jazz, au toucher cosmopolite du percussionniste (Zarb, Darbuka, Djembé, Karkabou, Daf), le quintet Silsila nous embarque tour à tour pour Istanbul, Tombouctou ou le désert du Thar en Inde. La personnalité de ce quintet est intensifiée par les timbres d'un violoniste fougueux et d'un saxophoniste électrique, voltigeant tous les deux de thèmes en improvisations, soutenus par une contrebasse solide et profonde.
« Silsila », le fil en Arabe, raconte une histoire à chaque titre, avec ses emballements dynamiques, ses pauses mélancoliques et ses ruptures étonnantes pour nous emmener vers les cultures et les Hommes du monde.
ALEXANDRE JULITA QUINTET
Violon, compositions:
Alexandre Julita
Clarinettes: Emilien Veret
Guitare: Pierre Tereygeol
Batterie: Julien Augier
Basse electrique: Shankar Kirpalani
Après un premier projet autour du compositeur George GERSHWIN, Alexandre JULITA et son nouveau quartet replongent dans l’univers musical de Broadway, cette fois dans un jazz plus actuel, encore plus urbain, faisant écho à l’univers foisonnant, exubérant, parfois électrique, du quartier le plus célèbre au monde.