top of page

Ambra SENATORE: 
Promenade Musicale

Ambra SENATORE - CCN Nantes: Chorégraphe, récitante

Shankar KIRPALANI: Contrebasse, compositions​

Pour une création artistique au château de Châteaubriant (Loire-Atlantique), la chorégraphe Ambra Senatore, aussi directrice du Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN), s’est emparée de l’histoire du monument médiéval. Puis, l’a revisitée et livrée au public, entre présentation parlée et dansée, de la chapelle aux pièces exiguës de l’édifice, en passant par les extérieurs. Ce même public auprès duquel l’artiste puise aussi son inspiration.

Ambra Senatore aime à investir les lieux patrimoniaux par la danse, partout en France. Cette fois-ci, elle était accompagnée du contrebassiste Shankar Kirpalani qui à donner des extrait de son repertoire pour contrebasse 5 cordes solo devant un public captivé.

P31636596D5461795G.jpg

ENSEMBLE AMALGAMMES
TABLEAUX 

Direction : 

Christophe Mangou

Créé en 2005 par le chef d'orchestre Christophe Mangou, Amalgammes est un ensemble orchestral à géométrie variable qui navigue entre écriture et improvisation dirigée (Soundpainting).

Le spectacle "Tableaux" 

Avec, julie Martiny, Etienne Mezière, Cyrille Méchin, Albin Lebossé, Mayu Sato-Bremaud

Julie Martigny: 
COURS, KUNJA, COURS
 

Livret, direction artistique et récit : Julie Martigny

Composition et violoncelle : Shankar Kirpalani

Cours, Kunja, cours ! nous raconte l’histoire d’un voyage initiatique qui va pousser deux personnages que tout semble opposer - histoire, culture, caractère - à se réunir et se soutenir.

Tout au long de ce récit, Fifi et Kunja vont devoir se dépasser, aller jusqu’au bout de leurs forces physiques et mentales. Les personnages courent de nuit, dans cet espace-temps où se mêlent les rêves, les cauchemars, où les pensées s’entrechoquent pour ensuite prendre le temps d’exister et parfois de se dénouer.

La trame narrative de ce conte suit les étapes que traversent un coureur de marathon. Soit six étapes, allant de l’euphorie du départ à l’extase de l’arrivée en passant par la confiance en soi, le doute, l’angoisse, le fameux « mur du marathon » que connaissent tous les coureurs…

Les thématiques principales abordées dans ce conte sont le harcèlement et le dépassement de soi à travers la course.

Créé à Clermont-Ferrand en 2023 sur une commande de l’Orchestre National d’Auvergne, « Cours, Kunja, cours » a fait l’objet de tout un travail pédagogique qui a permis des temps d’échanges riches et émouvants avec des classes de Cm2 et 6ème au cours desquels les paroles des enfants se sont déliées sur les sujets de la mixité sociale, du harcèlement et du rapport pas toujours simple entre les garçons et les filles.

julie martigny.webp
cours,kunja,cours.avif

Indira MARS:
LES CONTES INDIENS

Indira MARS: Conte

Shankar KIRPALANI: Compositions, violoncelle

 

Les contes Indiens, c’est l’envie faire du bien, de faire rire, de faire plaisir par les mots, les sons et les mouvements !

  • C’est voyager dans l’imaginaire sans augmenter son bilan carbone

  • C’est surprendre en racontant l’Inde telle que je l’ai vécue dans ma famille

  • C’est apprendre et découvrir les codes d’une culture étonnante

  • C’est rencontrer des Dieux facétieux, des animaux rusés, des pauvres souverains, des riches mendiants, des sages et des ascètes…

Entrez dans la maison de ma grand-mère et découvrez les histoires et les souvenirs qui ont marqué mon enfance entre Paris et Pondichéry.

indira mars.avif
bottom of page